Pièces du Puzzle

mardi 4 juin 2013

Penne aux crevettes, petits légumes et crème citronnée au Jurançon

Après ma razzia d'hier chez le poissonnier, je suis rentrée le sourire aux lèvres pensant déjà à ce que j'allais pouvoir cuisiner avec tout ça.
Bim Bam Boum en ni une ni deux j'étais dans la cuisine, et commençais le festin.

J'ai tout d'abord confectionné la crème au Jurançon citronnée. Le Jurançon est un vin blanc moelleux AOC du Sud Ouest de la France, que j'adoooore m'enfiler à l'apéro avec ma maman (petit plaisir mère/fille). Si vous n'en avait pas, pas de panique, un vin blanc basique va très bien aussi.

Pour cela il vous faut, le jus d'un citron, autant de Jurançonune échalote ciselée et de la crème fraîche.

Faire suer l'échalote dans un peu d'huile d'olive, ajouter ensuite le jus de citron puis le même volume de vin et laisser réduire de plus de moitié. Finir avec environ 200g crème fraîche, saler et poivrer, puis à feu doux, laisser épaissir, le temps de le préparation.

Pour deux personnes:

15 crevettes crues
250g de penne ou autre
1 carotte
8 tomates cerise
3 gros champignons
ciboulette
huile d'olive
sel, poivre

Commencer par faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante, le temps estimé sur le paquet.
Essorer puis passer sous l'eau froide pour ne pas qu'elles collent, réserver.
Pendant ce temps, tailler les carottes en fin bâtonnets, escaloper les champignons, et couper les tomates cerise en quatre.
Décortiquer les crevettes crues, puis les couper en quatre.

Dans une grande poêle et un filet d'huile d'olive, faire sauter les carottes, les champignons puis les crevettes, ajouter les pâtes, la sauce réduite et finir avec les tomates cerises.
Finir avec les tomates cerises, évite qu'elles ne se décomposent.
Mélanger, laisser la crème enrober tous les ingrédient puis servir.
Je n'ai pas assaisonné les légumes car la sauce l'est déjà.
Finir en parsemant de ciboulette fraîche.

Servi avec un petit morceau d'espadon grillé à l'huile d'olive, ce repas en émerveillera plus d'un(e)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire