Pièces du Puzzle

samedi 18 mai 2013

Genoise "tatine" aux abricots caramélisés au beurre salé

"Mais qu'est ce que c'est "tatine", tu sais toi?"
Alors "tatine", c'est "tatin" au féminin, je n'ai rien trouvé d'autre pour vous expliquer le concept en un intitulé.

En gros, j'avais des abricots pas terribles dans le frigo, genre bien pâteux, dégueu! Encore une fois je me suis fait avoir pendant le marché. Ils étaient revenus, après 9 mois sans nouvelle d'eux, ils osaient se pointer l'air de rien. Encore une fois, ils m'ont eu, beaucoup trop tôt, comme chaque année, j'étais tombée sur la très mauvaise récolte, mais j'assumai complètement.

Quand manger des abricots crus est un supplice, manger des abricots cuits est un délice.

J'ai choisi le caramel comme allié dans cette aventure, pour s'occuper de ces vilains abricots, et croyez moi, il a bien fait son boulot!


Pour cela vous aurez besoin:

Pour le caramel:
125g de sucre
100g d'eau
50g de beurre
1 pc de fleur de sel

Pour la génoise:
115g de beurre
115g de sucre
2 œufs
100g de farine
1/2 sachet de levure chimique

ET
une dizaine de petits abricots

Sortir le beurre du frigo.
Commencer par le caramel, en mettant sucre et eau dans une casserole à feu doux, et mélanger jusqu'à dissolution du sucre, puis laisser caraméliser tranquillement. Ne plus le remuer, cela ferait cristalliser le sucre.
Le mélange va prendre un bon moment à devenir caramel, pendant ce temps laver puis couper les abricots en quatre, puis les disposer d'un un moule à gâteau.

Préchauffer le four à 180°C.

Battre le beurre coupé en fine tranche et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux et blanchâtre. Ajouter ensuite les œufs un à un, puis la farine mélangée à la levure.

Quand il commence à avoir sa belle couleur brune ajouter le beurre et la pincée de fleur de sel.
Le caramel est prêt, le verser sur les abricots, il y en aura peut être trop, si cela est le cas, ne pas faire baigner les abricots dedans, le gâteau sera trop humide.

Petite astuce: J'ai fait couler le reste de caramel sur une feuille de papier sulfurisé, et le laisser se figer. Lorsque que vous ferez un gâteau au chocolat, apportez lui un petit plus, avec cette nougatine sans noix. Craquez la plaque de caramel en éclats et incorporez les à la pâte.
Pour ma part c'est dans un moelleux aux noix que je l'ai planqué!

Avec une poche à douille, recouvrir de pâte. Je vous conseille une poche à douille, le pâte n'étant pas liquide, vous aurez du mal à l'étaler à la spatule sans qu'elle n'emporte des abricots.

Enfourner 25 minutes, puis dépêchez vous de déguster, n'attendez surtout pas qu'elle refroidisse.
Pour une fois qu'on a le droit de manger cash, profitez en!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire