Pièces du Puzzle

mercredi 3 juillet 2013

La recette fourre tout, rapide, qui fait effet à tous les coups ! Le CLAFOUTI Salé

 

-->
Vous connaissez surement le clafouti aux cerises mais connaissez-vous le clafouti salé ?  Non ?
C’est une recette merveilleuse, délicieuse et déclinable à souhait, un vrai fourre tout de fond de frigo.
Je vous propose aujourd’hui ma version, mais ne vous arrêtez pas aux ingrédients proposés, utilisez ce que vous aimez, ce que vous avez, elle sera d’autant meilleure.
Les ingrédients de base pour un clafouti salé pour 2 personnes :
2 œufs
200g de crème fraîche
10g de farine
Sel et poivre
On mélange tout ça et on obtient notre appareil à clafouti.

Pour la suite, c’est à vous de jouer !


Voici quelques exemples, « version été » pour vous donner de l’inspiration

La classique Tomates/ Mozzarella/basilic
La provençale : Aubergine/chèvre/thym
L’orientale : Courgette/feta/menthe

Pour un résultat optimum, utilisez un légume que vous ferez griller dans un filet d’huile d’olive, un fromage pour le fondu et son goût particulier, et une herbe fraîche (ou pas) qui apportera de la fraîcheur au plat.
Pour ma part, j’ai choisi la version hiver, vu le temps qu’il faisait la semaine dernière.
J’ai donc choisi, des champignons, des tomates cerises et du roquefort pour pouvoir tenir encore jusqu’au beaux jours. Bon, je vous l’avoue, maintenant qu’il fait beau, je regrette la version light.
Garniture pour deux personnes  pour le clafouti champignons/tomate cerise/roquefort:
6 champignons de Paris
1 petit oignon rouge ou jaune
8 tomates cerise
Huile d’olive
Sel, poivre
Commencer par préchauffer le four à 180°C puis, laver, couper les pieds, et émincer finement les  champignons . Dans une poêle et un filet d’huile d’olive, faire revenir un oignon rouge préalablement ciselé et les champignons, saler et poivrer. Faire légèrement griller, puis réserver.
Laver et couper ensuite les tomates cerise en quatre.
Préparer l’appareil à clafouti comme indiqué ci dessus.
Répartir ensuite, les tomates et les champignons au fond d’un moule (individuel ou non) allant au four, puis verser l’appareil à clafouti sur ces derniers.
Sur le dessus de chaque clafouti, déposer des petits dés de roquefort, afin qu’ils grillent légèrement pendant la cuisson.
Enfourner 20 minutes puis déguster tiède au froid avec une petite salade.
J’ai préféré une salade de germes de lentilles pour le côté nutritionnel, que l’on a trop souvent tendance à oublier quand on cuisine.
Maintenant au boulot, faîtes vous plaisir, en 30 minutes c’est prêt, plus d’excuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire