Pièces du Puzzle

lundi 10 juin 2013

Steak haché de boeuf au comté, carotte et panais grillés (Pas très compliqué)


On a voulu revisité le burger, on a un peu merdé mais le goût était là et l'idée était top.

Sans pain, mais avec un steak gratiné et recouvert de légumes grillés. On a choisi des légumes au goût sucré, comme la carotte et le panais, afin d'apporter le côté caramélisé, qui a tout à fait, fait son effet!



Pour deux steak:
400g de viande de bœuf style faux filet
1 échalote
3 branches persil
épices à grillade et/ou viande
1 œuf
50g de chapelure
comté
farine

1 carotte
1 panais
huile d'olive
épices à potatoes ou sel et poivre

Préchauffer le four à 190°C.

Les légumes:
Commencer par éplucher, laver et couper de fines rondelles de panais et de carottes, réserver dans un bol. Ajouter ensuite de l'huile d'olive et les épices à potatoes, mélanger.
Sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé, disposer les rondelles, les unes à côté des autres et enfourner jusqu'à ce qu'elles commencent à griller légèrement, environ 15 minutes.

Le steak fourré au comté et gratiné:
Ciseler l'échalote et le persil, réserver.
Dans un mixer, disposer votre viande de bœuf préalablement parée et coupée en morceaux, afin d'obtenir un résultat homogène lors du hachage.
Dans un bol, mélanger aux doigts, le persil, l'échalote, la viande hachée, puis ajouter l’œuf, la chapelure et assaisonner. J'ai choisi des épices à viande et grillades, le sel et poivre font tout aussi bien l'affaire.
Couper des morceaux de comté d'environ 3cmx1cm à mettre dans le steak, puis des tranches plus fines, pour gratiner les steak.
Former vos steaks et glisser au milieu un morceaux de comté, les passer ensuite dans un peu de farine, afin qu'ils tiennent à la cuisson et pour apporter une texture craquante en plus.
Dans une poêle et un filet d'huile d'olive, faire griller les steaks rapidement de chaque côté (il faut arrêter la cuisson, avant qu'elle n'arrive au point de cuisson idéal, car ils vont encore passer au four pour être parfaitement gratinés et continueront donc de cuire au four.)
Réserver ensuite dans un plat allant au four, disposer sur le dessus de chaque steak le fromage coupé en fines tranches et enfourner jusqu'à ce qu'il commencent à gratiner.

Quand le tout est prêt, disposer les légumes sur le steak et croquez!

Pour un repas plus complet, on a choisi de faire sauter quelques pommes de terre (que l'on avait cuit à vapeur la vieille) dans un très fin filet d'huile d'olive (car assez de gras).

J'ai réalisé  une mayonnaise à la moutarde à l'ancienne dans laquelle j'ai mis des dés de tomates, de la ciboulette ciselée et une petite échalote ciselée. 

En dessus des steak j'ai mis une couche de légumes supplémentaire, de la salade et des champignons.

Le tout à été dévoré avec une salade verte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire