Après quatre mois et 8 kilos supplémentaires, j'avais compris. La région offre tout ce qu'il y a de meilleur à manger. Des pêches aux saveurs exceptionnelles, de l'agneau élevé dans de parfaites conditions, des oies qui offrant un foie gras d'exception mais surtout du fromage en tout genre.
On y trouvait le fameux "Rocamadour" évidement, mais aussi du Saint nectaire, du roquefort, sans parler du Cantal. C'était la première fois que je goûtai ce fromage au lait de vache, à pâte pressée non cuite. Je l'apparentai beaucoup, au parmesan italien, en un peu moins sec.
La chef, du restaurant où je travaillai, l'utilisait pour gratiner ses pommes de terre en gratin qui servaient de garniture au gigot d'agneau cuit sous vide à basse température. Celui-ci était ensuite coupé à la perfection devant le client. Un pur bonheur.
Elle utilisait pour 4 personnes:
8 grosses pommes de terre type Monalisa
crème fraîche
lait demi écrémé
muscade moulue
sel
poivre
ciboulette fraîche
Cantal

Au bout de 20 minutes préchauffer le four à 200°C (et position "grill" si vous avez). Vérifier la cuisson, le couteau doit pouvoir entrer dans les rondelles mais la pomme de terre ne doit pas être cassante, elle doit se tenir.
Transvaser les rondelles de pommes de terre et la crème dans un plat allant au four. Couper des tranches de Cantal et disposer sur toute la surface. Enfourner 15 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien gratiné.
A déguster avec une salade, une belle pièce de viande et son jus et vous serez au paradis!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire