Pièces du Puzzle

lundi 20 mai 2013

Brioche rapide

Un jour je trouverai la bonne recette de brioche au robot et vous serez les premiers à la connaître. Malheureusement ce n'est pas pour aujourd'hui.
Mon énième essai de brioche, et toujours pas le bon.
Je vous donne tout de même la recette, elles étaient pas trop mal, mais peux mieux faire.



Pour 9 petites brioches ou une grande:

15g de levure de boulanger fraîche
50g de sucre ou plus si vous les aimez sucrées
3càs d'eau tiède
2 œufs
280g de farine
100g de beurre mou
1 pc de sel

Four à 220°C

Commencer par faire fondre le sucre dans l'eau tiède, puis ajouter la levure effritée et mélanger jusqu'à ce que tout soit dissout. Laisser reposer jusqu'à ce que le mélange "bulle".
Dans un bol, tamiser la farine, le sel et la levure.
Quand la levure bulle, verser le mélange dans le bol du robot avec un peu de farine, mélanger à petite vitesse puis ajouter les œufs, et petit à petit la farine, puis le beurre en parcelles. Laisser le robot travailler tranquillement la pâte jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Il se peut que vous soyez amenés à ajouter de la farine.
Fariner le pâton et le mettre à reposer dans un grand bol, recouvert d'un torchon humide et placer le dans un endroit chaleureux pour qu'il se sente bien et gonfle.

Quand le pâton a doublé de volume vous avez deux choix:

La méthode rapide:
Former des boules de pâtes, une tresses, ou des fleurs (ou ce que vous voulez), les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer 1h ou plus couvert d'un torchon au même endroit qu'avant. Dorer ensuite au jaune d’œuf, le dessus des (ou de la) brioche(s), et enfourner dans un four chaud pendant 12 minutes, pour des boules, plus pour une brioche entière, à vous de la surveillez.

La méthode longue mais qui donne le meilleur résultat:
Enfoncer votre poing dans la pâte afin de la dégonfler et laisser repousser. Renouveler l'opération encore une fois, puis se reporter à la méthode rapide pour le façonnage et la cuisson.

Astuce: Pour une meilleure conservation, filmez les et mettez les au frais, à la prochaine dégustation repassez les au four, ils seront comme neufs!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire