Pièces du Puzzle

mercredi 29 mai 2013

Salade composée de pommes de terre et autre de Mademoiselle Z.


Je déteste la salade de pommes de terre comme on la connait ici en Alsace, pleine de gras et d'oignons. Depuis ma plus tendre enfance, j'en éprouve du dégoût rien qu'à l'odeur.
C'est pourquoi il me fallait en créer une digne de ce nom.
Les pommes de terres froides, moi, j'adore ça, le problème n'est pas là, c'est l'odeur du Melfort (vinaigre de miel), mélangé aux oignons. Le tour de main allait être simple changer de vinaigre, et utiliser mon préféré, le balsamique.
Charger la salade d'ingrédients normaux comme la carotte, les champignons, la courgette et surtout le fromage!!!!!!


J'ai donc utilisé:
1 courgette
1 carotte
4 pommes de terre moyennes
1 échalote
ciboulette
copeaux de parmesan
huile d'olive
vinaigre balsamique
moutarde à l'ancienne
fleur de sel
poivre du moulin

Commencer par faire cuire dans un fond d'eau et à couvert, les pommes de terre environ 20 minutes (tester la cuisson en plantant la pointe d'un couteau, s'il y entre sans forcer, elles sont prêtes). Retirer l'eau, les laisser refroidir.
Couper les courgettes en bâtonnets, escaloper des champignons et faire revenir ensemble ou séparément dans une poêle et un filet d'huile d'olive, assaisonner de ce qu'il vous fait plaisir, j'ai évidement choisi le Gomasio (pour pas changer). Laisser refroidir.

Tailler ensuite les carottes en bâtonnets, ciseler l'échalote et la ciboulette.
Éplucher les pommes de terres et les couper en rondelles (pas trop épaisses non plus).
Réaliser la vinaigrette, en mélangeant 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique.
Pour ma part je rajoute une cuillère à soupe de levure diététique (pleine de vitamines en tout genre, et surtout je raffole du goût de ces petits flocons de levure de bière).
Quand tout est bien refroidi, mélanger tous les ingrédients, ajouter la vinaigrette, la fleur de sel et le poivre, mélanger et finir avec le parmesan.

Cette version est encore meilleure avec des légumes grillés et marinés, du jambon de parme, la totale italienne quoi! Le prix de revient sera par contre plus élevé (on ne peut pas tout avoir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire