Pièces du Puzzle

mercredi 10 avril 2013

Tarte à la rhubarbe meringuée

Après les fraises et les tomates, c'est pour la rhubarbe que j'ai craqué ce mardi au marché.
Les premières rhubarbes, elles étaient là, je ne pouvais pas passer à côté sans m'imaginer une tarte à la rhubarbe meringuée. Hop ni une, ni deux j'avais la botte dans mon panier!

Sans plus tarder, je m’attelle à la tâche, dégorger la rhubarbe, faire une pâte sablée avec:
330g de farine
130g de sucre
130g de beurre
2 oeufs
1 pincée de sel

Laisser reposer la pâte au frais 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Abaisser la pâte, foncer un moule à tarte, piquer à l'aide d'une fourchette le fond de tarte, parsemer de noisettes moulues (d'amandes ou de mie de pain) afin que que le reste d'eau de la rhubarbe soit absorbé. Placer la rhubarbe, sur la poudre de noisettes ou autre, et enfourner pour environ 15 minutes. Pendant ce temps, réaliser l'appareil à crème prise sucrée, en mélangeant:
150g de crème liquide
25g de lait
2 jaunes d’œufs (réserver les blancs pour la meringue)
1 sachet de sucre vanillé

Après 15 minutes, sortir la tarte du four et la recouvrir de l'appareil, enfourner à nouveau 10 minutes.

Après 10 minutes, baisser la température du four sur 120°C  et faire la meringue.
Battre les deux blancs en neige restants (si vous voulez une grosse meringue ajoutez un blanc en plus et 50g de sucre supplémentaire), et ajouter une fois que les blancs ont commencé à monter, petit à petit, 100g de sucre.
La meringue est prête quand en levant le fouet elle forme un "bec d'oiseau".

Ensuite, à l'aide d'une poche à douille, meringuer la tarte à votre guise, et enfourner à nouveau le temps que la meringue soit à votre goût (en général environ 20 minutes).

 Vous n'allez pas regretter d'avoir succombé aux premières rhubarbes, vous verrez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire