Pièces du Puzzle

dimanche 28 avril 2013

Soufflé de patates douces au crottin de chèvre et graines de courges.

Voilà la saison des courges est fini, rien de plus triste pour moi qui en raffolait.
Je vais donc devoir
dorénavant me contente de la patate douce, qui n'est pas mal non plus, mais qui n'égalera jamais le butternut, malheureusement pour elle (et moi). Son goût sucré ressemble légèrement à celui de mon pote le butternut que j'affectionne particulièrement, et la texture peut également avoir un léger semblant de la sienne. Du coup toujours pareil, mon mariage préféré avec la courge, c'est toujours le fromage, et si ça peut être du chèvre, ça le fait encore plus!
Par chance, il me restait un crottin de chèvre pas terrible au fond du frigo, qui attendait l'ingrédient parfait avec lequel il allait pouvoir fondre d’allégresse. Et, je l'avais trouvé, pour son plus grand bonheur.

C'est partit, il vous faut pour deux:
1 patate douce
1 œuf
sel et poivre
1 crottin de chèvre
quelques graines de courges

Éplucher, laver et couper la patate en tranche pas trop épaisse puis faire cuire dans un fond d'eau, à feu doux, avec un couvercle pendant 20 minutes. Préchauffer le four à 180°C.
Réduire en purée, à l'aide d'une grosse passoire et d'une spatule (ou cuillère à soupe).
Ajouter le jaune d’œuf, saler et poivrer. Monter le blanc en neige, ajouter le délicatement à la purée.
Remplir deux ramequins de moitié, puis placer deux fines rondelles de chèvre, puis renouveler l'opération (purée puis chèvre). Déposer quelques graines de courges (petit clin d’œil à mes copines) et enfourner 25 minutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire