L'alimentarium c'est le musée de l'alimentation à Vevey (CH).
En temps normal, je ne suis pas grande fan de musée, j'en suis très vite lassée, mais quand ça touche à la bouffe, j'étais la première partante.
Situé au bord du lac Léman, dans une incroyable battisse, ce musée est une véritable attraction.
Le musée est entouré d'un magnifique jardin, où sont plantés fruits, légumes, épices, ainsi qu'un grand nombre d'herbes aromatiques des plus originales, comme la pimprenelle.
Nous avons commencé notre visite par le restaurant (évidement). Chaque mois, le chef propose un menu correspondant à l'exposition temporaire. Ce mois-ci, les couleurs étaient à l'honneur.
Ce merveilleux repas a été dégusté dans leur magnifique verrière, sur des tables merveilleusement décorées.
Le ventre bien rempli, nous commençâmes la visite du musée, très clairement dédié aux enfant, ce qui fut d'autant plus drôle.
Au rez de chaussé, on y trouve une exposition qui nous explique les habitudes alimentaires des différentes cultures, l'alimentation à travers les époques ainsi qu'une merveilleuse pyramide alimentaire.
Le premier étage, est dédié aux 5 sens ainsi qu'aux différents régimes alimentaires. On était comme des gamines devant les machines qui testaient notre palais, puis dans la roue de hamster qui nous donnait le nombre d'heure de marche qu'il nous fallait pour éliminer un kilos en fonction de notre force, 264h pour ma part... hum hum il y a du boulot!
Sans oublier le "cinéma 3D", qui nous a fait bien marrer.
Puis au dernier étage, l'exposition comme on la connait, de tableaux d'artistes connus comme inconnus, et la possibilité de réaliser son propre tableau sur écran géant, top!
Si vous êtes de passage sur Vevey, faîtes-y un tour, ça vaut vraiment le détour!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire