Pièces du Puzzle

jeudi 16 mai 2013

Crumpets maison aux fraises et sirop d'érable

J'ai découvert ces pains étranges au Monoprix l'année dernière. La notice (car oui, il y a une notice), disait de les chauffer légèrement, soit au grille pain, soit au micro onde.
Une fois chauds, tartinés de miel, beurre, confiture, ce que vous aimez, on croque dedans et on découvre une texture nouvelle. Elle n'est pas désagréable, comme élastique et caoutchouteuse à la vue, mais fondante avec des air de Ciabatta (pain italien) au goût. Vraiment sympa. Ceux du Monoprix sont un peu trop salés je trouve et un peu trop chers aussi, puis beaucoup trop industriels, du coup, j'ai mis la main à la pâte cette fois.

Ne faites pas comme moi, n'ayez pas peur, c'est fait en 2/2, c'est très facile, le seul hic c'est qu'il faut un emporte pièce pour former les Crumpets. 


Pour 5 Crumpets 1/2:
160g de farine
1 pc de sel
50g de lait tiède
150g d'eau tiède
1/2 sachet de levure chimique
10g de levure de boulanger fraîche

Commencer par dissoudre la levure fraîche dans l'eau et le lait tiède (pas chaud attention, cela risquerait de tuer les levures).
Laisser reposer 10 minutes.
Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel et la levure chimique, ajouter progressivement le mélange eau+lait+levure, battre au fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Chauffer une poêle sur feu moyen, disposer à mi hauteur d'un un emporte pièce rond préalablement graissé, l'appareil à Crumpets.
Laisser cuire à feu doux, jusqu'à formation de trous d'air sur le dessus. A ce moment, vous pouvez choisir d'ôter l'emporte pièce et de le retourner ou de le laisser chauffer à l'unilatéral, comme le poisson, attention tout de même à ce qu'il ne brûle pas.


J'ai réalisé la première tournée en mode sandwich et la deuxième, aux fraises et sirop d'érable, une tuerie!

Bien moins cher et mille fois meilleur que ceux du Monop'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire