Mademoiselle Z. s'est ramenée du marché avec un haut de cuisse de dinde, bon, il n'y avait plus de cuisse, ma foi, faisons du haut de cuisse alors!
Vu que ça ne ressemblait à peu près à rien, on s'est dit, qu'on allait le fourrer, puis le ligoter pour qu'il devienne beau ce haut de cuisse.
Du coup pour la dinde il vous faut, pour deux:
Le fameux haut de cuisse de dinde
4 Champignons rosés de taille moyenne
100g de gorgonzola
1 tranche bien épaisse de jambon de Parme (environ 150g)
50g de crème de soja
sel, poivre
épices à viande ou grillade (facultatif)
huile d'olive
De la ficelle alimentaire
1 mixer
Préchauffer le four à 200°C
Commencer par parer la pièce.
(En gros la nettoyer un peu, lui enlever le trop de gras, le trop de peau, le trop de veines, le trop de sang.)
Passer ensuite, à l'aide d'un petit couteau, tout autour de l'os, pour le retirer, en faisant bien attention de ne pas trouer la peau.
Une fois que tout cela est fait passer la sous l'eau claire.
Ensuite couper tout ce qui dépasse, il faut que que la pièce deviennent rectangulaire.
Les chutes de chair vont servir à la confection de la farce. Retirer la peau, s'il y en a, et le gras de ces dernières, puis les placer dans le mixer.
Couper le jambon de Parme en dés, en enlevant le gras, et faire de même avec le gorgonzola (en laissant le gras, hihi), puis placer le jambon dans le mixer avec les chutes de dinde.
Ajouter à cela la crème de soja, le poivre, mixer le tout.
Finir, en ajoutant le gorgonzola.
Émincer les champignons, puis les faire revenir dans un filet d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés.
Sur la dinde coté chair, étaler le champignons, puis la farce. (vous pouvez évidement avant cela, saler et poivrer la pièce, je ne le fais pas car la farce contient déjà le sel du jambon de parme).
Rabattre ensuite chaque côté au milieu, puis ficeler la pièce.
Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, quand elle est chaude, faire griller la pièce de chaque côté, l'assaisonner, puis la mettre au four environ 1h, à surveiller.
J'ai utilisé un thermomètre pour avoir la température parfaite qui est de 82°C. Attention, la pièce continue de chauffer une fois sortie du four, donc sortez là aux alentours de 78°C.
Si vous voulez un sauce sympa, ciseler une échalote, la faire revenir dans l'huile qui a servi à griller la pièce, quand elle est bien suée, verser du vin rouge (un petit verre), et le faire réduire de moitié. Une fois réduit, ajouter du fond brun dilué dans de l'eau chaude, laisser à nouveau réduire à feu doux durant 10 minutes. Ensuite ajouter un bon morceau de beurre et fouetter, votre sauce est prête!
Bon Ap'
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire